UA-35970997-1

Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigation / Recherche

Docteurs Chiropraticiens

Les chiropraticiens sont des experts des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Au Québec, ils doivent compléter un doctorat de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique supervisés en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite du doctorat universitaire et des examens de l’ordre professionnel que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.
Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact. Vous pouvez le consulter sans être référé par un autre professionnel de la santé.
Dr Marquis et Dre Gagné sont membres de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, de l’Association des chiropraticiens du Québec et de l’Association chiropratique canadienne.
Conférenciers à maintes reprises pour des groupes d’élèves primaires et secondaires, clubs de l’âge d’or, etc., Dr Marquis, D.C. et Dre Gagné, D.C. s’impliquent personnellement dans leur communauté.
La formation continue leur permet de se maintenir à jour quant aux connaissances et techniques pour mieux prendre soin de leurs patients.


Dr Vincent Marquis, D.C.


C’est à l’âge de 13 ans que j’ai découvert la chiropratique. Je ne pouvais plus pratiquer de sports de compétition à cause d’une douleur atroce au niveau dorsal. C’est ma mère, infirmière, qui m’a emmené consulter. Depuis ce jour-là, je savais que j’allais être chiropraticien à mon tour.

L’anatomie et le mouvement humains me passionnent. Ma soif d’apprendre et de transmettre mes connaissances m’a poussé à être chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis fier commanditaire de 2 équipes de soccer sénior dans lesquelles je joue chaque semaine. Aussi joueur et professeur de tennis, je comprends les blessures sportives et j’ai développé une habileté particulière à les traiter efficacement.

J’encourage les gens à rester actif et à bien s’alimenter.

Je traite chacun de mes patients comme si je traitais mon père, ma sœur, mon ami. D’ailleurs, je considère tous nos patients comme une grande famille que j’ai le plaisir de rendre chaque jour plus heureuse. Tenir un petit bébé entre mes mains pour lui donner son premier ajustement, aider une grand-maman à mieux marcher, faire partie du monde d’une famille entière de patients, ce sont là des moments que j’ai la chance de vivre tous les jours.

Rencontrer des personnes ayant besoin d’aide, les accompagner dans leur processus de guérison, être témoin de résultats exceptionnels, mon métier me rend profondément heureux. Prendre le temps d’écouter une patiente qui vit un deuil, c’est aussi important pour moi que le traitement en tant que tel. J’essaie de tenir compte du facteur humain, si important à notre équilibre physique et psychique.

Et les gens me le rendent mille fois en me regardant dans les yeux en me disant «merci».


Dre Chantal Gagné, D.C.


Je pratique depuis 12 ans à La Prairie en tant que docteure en chiropratique et j’adore vraiment ça. J’aime rencontrer les gens, les écouter et pouvoir les aider grâce à des soins efficaces. J’ai toujours privilégié le contact humain. Je suis une femme enjouée et communicatrice, la relation que je développe avec mes patients est des plus sincères.

J’ai toujours été attirée par la nature et c’est ce qui m’a amenée durant plusieurs années à faire de l’équitation et de l’escalade. Aujourd’hui, ma vie de maman de deux jeunes enfants me « permet » de cultiver un potager et de faire du camping.

C’est cette passion pour la nature qui m’a guidée vers la chiropratique. Faire du bien à ceux qui me consultent, en travaillant de pair avec le potentiel de guérison de leur corps…quoi de plus naturel! À chaque jour, mon métier me « permet » de redonner santé et vitalité à mes patients…quoi de plus passionnant!